Sunday, February 6, 2011

Test de la tablette Huawei Ideos S7

Test de la tablette Huawei Ideos S7
La tablette Huawei Ideos S7 a été présentée pour la première fois lors de l’IFA 2010 (salon électronique en Allemagne). A l’époque nous apprenions qu’elle devait sortir en France, au mois de janvier 2011. C’est désormais le cas, mais que vaut cette tablette après la sortie de la Galaxy Tab ? Android 2.1 est-il une hérésie pour ce type de périphérique ? Je vais essayer de répondre au maximum à ces deux questions, même si vous vous doutez de la réponse.
Avant de commencer le test, je veux souligner que c’était la première tablette que je testais (merci Expansys). J’aurais par conséquent des remarques qui pourront vous chagriner, mais après tout un test ne peut pas être objectif sur tous les points.
Ensuite, la tablette m’a été donnée avec uniquement une interface en anglais. Aucun réglage n’est possible pour changer la langue. Tous les paramètres ont été supprimés. Je ne sais pas si la version vendue dans le commerce propose une traduction. Je vous conseille vivement de demander au vendeur avant d’effectuer votre achat, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.
Plan du test :
  1. Caractéristiques techniques
  2. Aspect extérieur
  3. Surcouche
  4. Applications intégrées
  5. Appareil photo
  6. Vidéos
  7. Performances
  8. Contenu de la boîte
  9. Disponibilité
  10. Conclusion

Caractéristiques techniques :
Au niveau du matériel embarqué, inutile de vous dire que la tablette ne répond pas à la surenchère des processeurs dual-core. On peut même dire qu’elle embarque une configuration très modeste. Globalement, elle correspond à un Nexus One en moins bien, mais avec un an de retard :
  • Android 2.1 avec l’Android Market
  • Processeur Qualcomm Snapdragon, ARM cortex A8 cadencé à 768MHZ
  • Ecran tactile résistif TFT avec une résolution de 800 x 480 pixels
  • 256 Mo de RAM
  • 175Mo de mémoire interne + lecteur de cartes microSD (16Go maximum)
  • Caméra arrière de 1,9 mégapixels, frontale de 0,3 mégapixels
  • Réception/envoi d’appels, sms et compatible HSDPA + HSUPA
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth 2.1 + EDR
  • GPS
  • Entrée jack de 3,5mm
  • Port microUSB
  • Capteur de luminosité
  • Accéléromètre
  • Batterie de 2200mAh
  • Poids : 500g
Test de la tablette Huawei Ideos S7
Si on regarde de plus près, de nombreux éléments m’ont chagriné sur le papier. Tout d’abord, nous savons que la Galaxy Tab a réussi son pari (et encore…), car Samsung a fourni un travail considérable pour créer des applications au format tablette. De même, Android 2.2 (FroYo) est utilisé, alors qu’ici on ne retrouve que la version 2.1 (Eclair). Le deuxième élément semble être l’écran de technologie résistive. Une tablette est censée être utilisée de manière très fluide et sans l’ajout de stylets ou autre : ce type d’écran ne semble pas non plus adapté. Continuons avec la RAM qui est faible, mais encore pire avec la mémoire interne de seulement 175Mo. Sachez que sur cet espace, il faut retirer l’espace utilisé par le système : il ne reste par conséquent que peu de mémoire pour installer des applications. De même, Android 2.1 ne permet pas le déplacement des applications, il faudra donc être particulièrement vigilant de n’embarquer uniquement que le strict nécessaire.
Passons maintenant, aux points positifs. Tout d’abord, on retrouve l’Android Market sans aucun bridage : quasiment toutes les applications sont trouvées. Aujourd’hui les seules applications que je n’ai pas pu trouver étaient développées pour FroYo. La présence de deux caméras est un plus non négligeable. Sa connectivité est exemplaire, tout comme la possibilité d’être utilisé comme téléphone. Certains trouvent qu’une tablette ne devrait pas téléphoner. Pour ma part, je pense qu’à partir du moment où une carte SIM peut-être utilisée pour de la 3G, il n’est pas inutile d’avoir des applications de téléphonie et d’envoi de SMS/MMS. Bien évidemment, la tablette ne doit pas être prise comme un téléphone, mais peut servir en cas de pépin. Pour couronner le tout, on remarque une batterie de 2200 mAh, ce qui est un effort notable chez Huawei.
Aspect extérieur :
Passons maintenant sur l’extérieur de la tablette : sa finition, sa qualité et son poids.
- Vue globale :
Test de la tablette Huawei Ideos S7
Au premier coup d’œil, cette tablette nous attire. Elle n’est pas forcément au goût de tous, mais son contour façon métal est original. Cela donne donc un look professionnel et de solidité. A l’inverse, on peut dire qu’elle donne directement l’image d’une tablette qui n’est pas dédiée à être transportée. En effet, je trouve que ce contour alourdi (psychologiquement) la Huawei. On remarque ensuite, de chaque côté, deux zones avec des boutons. L’écran se trouve au milieu avec une résolution de 7 pouces.
Au premier allumage de l’écran, on voit que la qualité est au rendez-vous. Il faut toutefois faire attention aux apparences, car la tablette s’initialise avec le contraste au maximum. Si on commence à baisser la luminosité, elle devient quasi-inutilisable, car l’écran est trop peu éclairé. A titre d’information, j’utilise toujours sur mes smartphones la plus faible luminosité. Mais ici, ce n’est tout simplement impossible. L’écran est un élément fortement consommateur en énergie. Mettre son rétro-éclairage au maximum va par conséquent consommer plus de batterie. Concernant le contraste, il commence à se ternir vers 45°, ce qui est plutôt dommage. Oubliez également le multitouch, ni même le dual-touch, l’écran peut uniquement détecter un seul doigt à la fois.
Le capteur de luminosité est très difficile à distinguer, car c’est seulement avec la photo précédente, que j’ai réussi à le trouver. Le micro se trouve à droite juste au dessous des boutons. En dessus, on perçoit la caméra frontale de 0,3 mégapixels, qui permettra le chat vidéo. Notez que ce type de discussion n’est activée de manière native que sur Android 2.3 (Gingerbread). Par ailleurs, aucune application ne vient utiliser cette fonctionnalité, à part la prise de photos/vidéos. On sent donc que Huawei a voulu « faire comme la concurrence », sans pour autant apporter les solutions que le grand public a besoin.
Au niveau de la prise en main(s), il est possible d’en utiliser qu’une seule, de part son format. Cependant, son poids est très conséquent (500g), ce qui oblige très rapidement, à utiliser ses deux mains pour équilibrer la charge.
- Vue du dessus :
Sur le dessus, on retrouve le strict minimum à savoir le bouton ON/OFF, ainsi qu’une prise jack 3,5mm. Le son est de bonne qualité sur cette sortie.
Test de la tablette Huawei Ideos S7
- Droite :
En tournant maintenant vers la droite, on observe de haut en bas : un haut-parleur, un connectique mini USB et l’alimentation. Revenons sur les trois points.
Premièrement les haut-parleurs sont de piètres qualités. Au niveau minimum, le niveau sonore est excessivement élevé et correspondant à environ 75% de ce que propose tous les autres smartphones. Je me demande si avec un tél niveau la tablette est autorisée à la vente. Je vous laisse par conséquent imaginer le volume lorsqu’il est à son maximum. Le son est peu clair et manque de résonances (basses), ce que d’autres périphériques arrivent pour autant à réaliser.
Deuxièmement, la connexion à un ordinateur se fait via le port mini USB. Il n’y a pas de port microUSB comme c’est souvent le cas sur d’autres appareils. Lorsque la Huawei Ideos S7 est branchée à votre PC, vous pourrez uniquement transférer des fichiers et utiliser le mode débogage. Un point négatif (et non des moindres) est que la tablette ne peut-être rechargée par cette connexion.
Par conséquent, il ne reste plus que le chargeur pour redresser la batterie, lorsqu’elle atteint un niveau critique. Si vous partez de votre domicile, le câble est donc indispensable.
Test de la tablette Huawei Ideos S7
- Vue du dessous :
En se penchant sur le dessous de la tablette, on y retrouve des éléments : l’emplacement pour une carte microSD et un branchement pour y connecter un dock. Dans la boîte originale, aucun accessoire n’est fourni : je n’ai par conséquent pas pu le tester. Pour la microSD, vous pourrez voir sur le pictogramme qu’il faut l’insérer à l’envers. On voit que les deux bords ont été étudiés afin d’être mieux pris en main(s).
Test de la tablette Huawei Ideos S7
- Gauche :
Sur le côté gauche, on retrouve le réglage du volume ainsi qu’un haut parleur. Aucun problème particulier sur ce volet-ci.
Test de la tablette Huawei Ideos S7
- Les boutons physiques :
Intéressons-nous maintenant aux boutons physiques qui jonchent la tablette. Sur la gauche, on peut retrouver Retour à l’accueil, Menu et Retour. Le grand absent est la touche Rechercher. Cela dépend des personnes, mais cette touche m’a vraiment manqué. Comme vous pouvez le remarquer, les touches sont rétro-éclairées, mais ne restent allumées qu’une dizaine de secondes. Par conséquent, si vous êtes dans l’obscurité, vous ne savez jamais où vous appuyez. C’est une aberration totale, dotant plus que visuellement il est difficile de deviner où se trouve quelle fonctionnalité. Au niveau du touché, on remarque un léger bombage, mais il faut appuyer plutôt fort pour que la tablette intercepte l’événement.
Test de la tablette Huawei Ideos S7
Sur la gauche, la tablette possède deux boutons pour Décrocher/Raccrocher le téléphone. J’ai pour ma part trouvé ces touches totalement inutiles, dans le sens où elles ne peuvent être utilisées uniquement avec l’application Téléphone. Le bouton Raccrocher est souvent utilisé pour retourner à l’accueil sur des téléphones mobiles classiques. Ici, il n’en est rien.
Au milieu des deux touches, on retrouve un trackpad optique, qui fait son travail. En s’approchant de la tablette, on arrive à distinguer le faisceau lumineux.
Test de la tablette Huawei Ideos S7
- Arrière :
En ce qui concerne l’arrière de la tablette, on retrouve un cache avec le nom de la marque. On voit bien de ce point de vue, que la tablette a été étudiée pour être utilisée en mode paysage. Ce n’est pas un reproche, mais il est vrai qu’en mode portrait, la tablette est plutôt affreuse. On a tout simplement l’impression d’avoir pris un téléphone et lui avoir donné des compléments alimentaires.
En enlevant le cache, on voit la batterie qui prend la moitié de l’espace. A sa droite, on retrouve l’emplacement pour la carte SIM. Il est possible de la rajouter si la batterie est insérée. Attention, si le système est en route, il faudra obligatoirement le redémarrer pour que la carte soit reconnue. Si vous tentez d’activer le mode avion, puis de le désactiver, Android ne verra pas ce changement.
Sur la droite, un stylet est directement inclus. L’emplacement est idéal car il se fond et n’est pas gênant. Lorsqu’il est retiré, aucune mauvaise sensation. Cet accessoire a été pour moi indispensable pour faire fonctionner l’écran. C’était mon premier smartphone géant/tablette avec cette technologie et lors des premiers instants, je devais rater deux lettres sur trois au clavier !
Test de la tablette Huawei Ideos S7
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...